Savoir-être en communauté de yoga

Maintenir le calme

Quand vous entrez dans les salles de yoga, même si le cours n’est pas encore commencé, merci de garder le silence, de chuchoter seulement si nécessaire, et de vous déplacer lentement. Comme nous avons plusieurs salles et que plusieurs cours qui se succèdent, veillez à faire le moins de bruit possible, avant et après la séance, que ce soit dans les vestiaires ou les corridors, pour ne pas déranger les autres groupes.

Garder les appareils électroniques loin de la distraction

Idéalement, votre téléphone intelligent restera dans un casier. Si vous devez l’apporter dans la salle, assurez-vous qu’il soit en mode silencieux et gardez-le hors de la vue de tous et toutes, y compris vous-même. Après le cours, vous pourrez consulter vos messages, un fois sorti.e de la pièce.

Voyager léger

N’apportez que le strict nécessaire dans la salle de yoga. Le studio doit être dégagé et sécuritaire. Utilisez plutôt un casier cadenassé et laissez vos objets personnels dans le vestiaire ou sur les crochets.

Avoir une hygiène corporelle adéquate

Assurez-vous d’avoir des vêtements propres et une odeur corporelle acceptable en évitant les parfums ou toute odeur pouvant incommoder vos collègues.

Être ponctuel.le

Arrivez cinq à dix minutes avant le début du cours afin d’avoir suffisamment de temps pour placer votre matériel. Si vous arrivez quelques minutes en retard, attendez que la méditation du début soit terminée et que les élèves commencent à bouger avant d’entrer. Si le retard est de plus de 5 minutes, merci de reprendre votre cours à un autre moment.

Utiliser l’espace de manière respectueuse

Nous laissons aux élèves le soin de se trouver un endroit qui leur plaît. Soyez conscient.e de l’emplacement où vous déposez votre tapis et le matériel en respectant les lieux et ceux qui vous entourent. À la dernière minute, on pourrait vous demander de vous déplacer pour optimiser l’espace. Par ailleurs, il est préférable de respecter l’espace de chacun en évitant de marcher sur le tapis d’autrui. Enfin, portez attention à la façon dont vous rangez les accessoires après votre pratique.

Être discret.e

Autant que possible, si vous avez une interrogation concernant votre pratique, veuillez discrètement attirer l’attention du professeur qui viendra vous voir.

Partir à la fin seulement

Si vous devez absolument quitter avant la fin, assurez-vous d’en avertir le professeur avant le début du cours. Roulez votre tapis à l’extérieur de la classe pour éviter de faire du bruit. Si vous vous sentez subitement malade pendant une séance et que vous devez quitter rapidement, prenez votre matériel le plus subtilement possible et expliquez à votre professeur la raison de votre départ en privé.